Exposition - Actuellement
Une réunion familiale à la Maison Snijders&Rockox
Adriaen et Catharina Rockox, avec leurs 13 enfants, rendent visite à leur petit-fils Nicolaas
L'église Saint-Jacques d'Antwerpen prête à long terme le fameux triptyque Van Hemessen à la Maison Snijders&Rockox
Adriaen Rockox (1460 – 1540), chambellan de Charles Quint, et Catharina van Overhoff (1486 – 1549), parente des seigneurs de Breda et de la noble famille de Liere, jouissaient d'un grand prestige à Antwerpen. Ils habitaient sur la Keizerstraat, où ils possédaient d'ailleurs plusieurs bâtiments. En 1515, ils acquirent la chapelle Sainte-Dymphne dans l'église Saint-Jacques, pour y être tous les deux ensevelis. Une vingtaine d'années plus tard, ils commandèrent un triptyque à Jan van Hemessen. Le panneau médian représente le Jugement dernier, tandis que les panneaux latéraux figurent les époux Rockox – Van Overhoff avec leurs treize enfants. Catharina, à droite, est accompagnée de leurs dix filles, tandis qu'Adriaen, à gauche, est suivi de leurs trois fils dont Adriaen junior, futur père de notre bourgmestre Nicolaas.
La Maison Snijders&Rockox.
Tous deux ont marqué de leur empreinte la vie sociale et culturelle de leur cité – Nicolas comme bourgmestre, Frans comme peintre passé maître dans les natures mortes et scènes animalières. Et pendant deux décennies, ils furent aussi voisins : ils habitaient dans deux demeures adjacentes de la Keizerstraat.
Les deux bâtiments, restaurés avec soin, appartiennent au patrimoine de KBC, qui a déjà ouvert depuis longtemps au public les portes de la maison Rockox, et y ajoute à présent la maison Snijders.
Le quotidien de leurs occupants du dix-septième siècle y est évoqué par des objets extraits des collections du musée, complétés par des prêts de collections particulières belges et étrangères.
Sur les pas de Nicolas et de Frans, nous nous promènerons à travers les différentes facettes de la vie à la bouillonnante époque Baroque : créer des œuvres d'art et les collectionner, le marché et l'art de la table, la nature et les jardins, l'Humanisteet le bourgeois moyen.