logo erkend museum logo KBC
 

Expositions - Actuellement

The Sky is the Limit. Le paysage aux Pays-Bas. Musée Maison Rockox, en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts d’Anvers ( KMSKA) et les Staatliche Kunstsammlungen de Dresden

Du 25 mars au 2 juillet 2017

patinir christoffel p41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le courant du XVIe siècle se produit une véritable révolution dans l’art de la peinture. Des genres nouveaux, parmi lesquels la peinture paysagère, conquièrent le marché de l’art et étoffent les collections des riches gentilshommes, patriciens et négociants. Les paysages décorent l’arrière-plan de scènes bibliques ou mythologiques mais les peintres se laissent aussi volontiers influencer par le genre nouveau et peignent avec enthousiasme une grande variété de paysages urbains, de scènes de montagnes, de panoramas et de marines, sans oublier des représentations des enfers.

L’un des pionniers de l’art paysager flamand est Joachim Patinir. Vers le milieu du XVIe siècle Pierre Breughel l’ancien peint des paysages tant réels qu’imaginaires. Au XVIIe siècle Rubens, cet amoureux de la campagne, brosse de sa palette colorée des panoramas qu’il remet au goût du jour.

L’exposition rassemble des oeuvres prêtées par la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, qui consacrera à l’automne 2016 une exposition importante à ce thème, ainsi que des toiles paysagères provenant des Musées royaux des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et de la Maison Rockox.

Museum Rockoxhuis:

Keizerstraat 12 2000 Antwerpen

Tel + 32 3 201 92 50

inforockoxhuis@kbc.be

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures

 

Le Cabinet d'Or. Le Musée Royal à la Maison Rockox

Jusque 2 Juillet 2017.

ff guldencabinet fr

Dans la ville scaldienne d’Antwerpen, il règne à la fin du seizième et au début du dix-septième siècle un climat artistique et économique particulièrement favorable. La ville devient rapidement le centre de production et de commerce par excellence pour les articles de luxe. Beaucoup de patriciens et de commerçants s’y constituent de riches collections d’art du temps ou ancien. Malheureusement, la plupart de ces collections ont été dispersées au fil des années.

Vous découvrirez à la Maison Rockox comment une collection d’art anversoise devait se présenter au Siècle d’Or. La demeure bourgeoise du bourgmestre et mécène Nicolas Rockox (1560–1640) se métamorphose en un luxueux cabinet d’art présentant des chefs-d’oeuvre du Musée Royal des Beaux-Arts d’Antwerpen (fermé pour rénovation) ainsi que les principales oeuvres de la collection de la Maison Rockox. Vous y verrez des peintures magnifiques notamment de van der Weyden, Memling, van Eyck, Rubens et van Dyck.

 

Musée Maison Rockox :

Keizerstraat 12

2000 Antwerpen

Tél. +32 3 201 92 50

inforockoxhuis@kbc.be

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures

Fermeture : lundi, 1er et 2 janvier, Ascension, 25 et 26 décembre.

L’exposition court jusque 2 juillet 2017.

 

Visiter le musée Rockoxhuis : information pratique